Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 06:26
Ceux qui me connaissent sont priés de laisser tomber illico cette petite présentation en évitant par ailleurs d’y adjoindre des commentaires. Ayant eu la fâcheuse idée de  signaler l’existence et la tenue de ce blog à quelques individus particulièrement facétieux, je crains le pire…

Pour les autres, je suis né en 1950 à Castres (Tarn), où je ne vis pas, du moins pour l’instant. Comme une grande majorité des provinciaux, je travaille sur Paris, en me coupant de plus en plus de mes racines. Y ayant essaimé quelques enfants, je me demande même si je ne pourrais jamais rejoindre ma patrie et, de fait (surtout pour mon épouse) les abandonner…

L’avenir le dira.

Le voyage que je chronique ici n’a rien d’exceptionnel. Le moyen de locomotion peut-être un peu plus, mais ce n’est pas cela qui peut changer fondamentalement le regard que je porterai au fil des jours et des pages que je vous livrerai. Une chose est sûre, c’est ma façon d’appréhender toute visite d’un lieu que je m’apprête à connaître par la lecture d’ouvrages de fiction, d'essais et non de guide. Je suis un lecteur passionné et il est hors de question de perdre du temps avec ces bouquins qui vous apprennent tout, sur l’instant, puis disparaissent après consommation sans rien laisser si ce n’est le sentiment d’être passé à côté de l’esprit du lieu. La littérature n’a pas cet inconvénient. Bien au contraire. A mon sens, elle prépare l’esprit à l’accueil de ces espaces et le cœur à l’acceptation – sinon la compréhension - des inconnus qui les peuplent.

Je voyage donc sous influences et je serai continuellement accompagné d’auteurs dont je n’ai pas d’autre ambition ici que de raviver l’inspiration qu’ils m’ont procurée. Et d’une certaine façon, de les remercier. J’espère d’ailleurs que cela vous donnera envie de les lire. Dans mes bagages donc, des bouquins, au format poche évidemment. Des auteurs aussi différents qu’Edward Abbey - en premier lieu – et Temple, que Peacock et Steinbeck, que Berger et Shepard. D’autres également, sans doute. Je vais aussi à leur rencontre, ou tout au moins des lieux qu’ils fréquentent ou ont visité : Nous verrons sur place en fonction des souvenirs que ne manqueront pas d’appeler les lieux traversés.

Vous n’êtes bien évidemment pas obligés de partager cette façon de procéder. Dans ce cas, vous risquez sérieusement de vous lasser à la lecture de ce que vous considérerez comme de pompeux discours et de foutues pensées d’intello attardé…

D’autant que je pars avec du matériel, textes comme images, sur ma clef USB ! Attendez-vous au pire ! Elle contient quelques notes ou des reproductions graphiques relatives à des personnages historiques que renferme mon Panthéon de petits démiurges… Vous verrez cela le moment venu, si la mémoire est au rendez-vous.

Ceci dit, il n’y a pas de quoi en faire une histoire. Un click et vous changerez de chemin !

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à me laisser quelques commentaires… j’écris aussi pour vous, amis ou inconnus…

La conversation est ouverte.

Ah, dernier détail, j’emporte évidemment dans mes bagages un bouquin. J’ai choisi « Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes » de Robert M. Pirsig dans la collection Points.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick - dans Présentation
commenter cet article

commentaires

marie-claude 15/09/2009 22:48

Courage, j'espère que les ennuis mécaniques sont bien loin. Bravo pour les impressions à partager.Nous partons demain pour STE Marie (c'est pas l'Amérique!) et modestement, ce sera en clio !
Bises
Marie-claude

Andrée-Pascale et Jean-Marie DESICY 14/09/2009 19:20

Et aujourd'hui ? Pas de photo ? Les Planes : attention ! Vous vous relâchez... Va falloir changer le fusil d'épaule. Et la moto ? Réparée ? C'est tout le mal que nous vous souhaitons. Bises en attendant des "news", comme ils disent outre-Atlantique

Patrick 14/09/2009 21:08


Désolé, trop fatigué !


marie-claude 14/09/2009 14:24

Bravo, les copins ! M.C courage, maintenant tu es "dans le bain", je t'admire !!
Bises à tous les deux. MC

Jean-Sébastien Cloutier 11/09/2009 03:13

Cher Pat, Chère M-C, Chers parents,

Quelle belle aventure vous attend! Bienvenue sur notre cher continent... Vous allez en avoir plein la vue. Bon voyage et soyez prudents... Vos amis québécois sont derrière vous! (venez donc nous dire un petit coucou en passant!!!)

Jean-Sébastien

rosine 10/09/2009 15:16

Chanceux, voire veinards…. Et oui ! Nous crevons de jalousie à l’idée de ce périple mythique. Alors pour faire contre mauvaise fortune bon cœur, nous allons voyager avec vous. Merci Patrick pour ce blog bienvenu : clair, documenté, sentimental et tentateur.
Je me suis faite avoir et j’ai plongé dans l’océan immense pour me retrouver « on the road again », et en avance sur vous, sur la prodigieuse route 66.
Mes références, plus que littéraires, sont plutôt liées au septième art et mille images, mille scènes, mille expériences immobiles, vont désormais me transporter sur cet itinéraire de rêve. Et voilà, une fois de plus… je suis dans vos bagages ! merci.
PS : notre frère est un vrai rigolo... avec des références littéraires, également.

Présentation

  • : En Harley sur la 66
  • En Harley sur la 66
  • : Le route 66 et les grands parcs américains en Harley Davidson
  • Contact

Visites


buy cialis

Recherche

Droit d'utilisation

Textes et images © Patrick Planès : Toutes les images et tous les textes de ce blog sont protégés par les lois internationales sur le copyright et le code de la propriété intellectuelle. Elles ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

Archives

Catégories